EDOUARD DRUMONT

Le judaïsme voilà l'ennemi - La France Juive

<= L'armée française de l'été 14

Né à Paris en 1844, et mort dans la même ville en 1917, Edouard Drumont est un journaliste et écrivain socialiste, antisémite et nationaliste français. Ayant acquis une trés grande notoriété avec La France Juive, il nous rappelle que l'antisémitisme a toujours été une valeur profondément de gauche (le juif improductif, usurier, exploitant les honnètes travailleurs besogneux, etc.). Ainsi l'idée d'un lien entre les juifs et le pouvoir de l'argent est apparue à gauche, et devient un cliché répandu dans la dépression des années 1880. L'oeuvre de Drumont ne comporte pas une seule idée qui n'ait été débattue avec satiété par les collaborateurs de la revue socialiste, quotidien antisémite (cf. Zeev Sternhell). Peut être la seule originalité de Drumont a été de réaliser une sorte de synthèse entre l'antisémitisme catolique et l'antisémitisme ouvrier.

Entré à 17 ans à l'Hotel de ville, il collabore ensuite à divers journaux. En 1886 il publie son oeuvre majeure, La France juive, qui vaut à son auteur la notoriété, une forte amende et deux duels. Aprés avoir dormi quelque temps dans les caisses dans l'indifférence générale (les précédents ouvrages du même type avaient été des échecs), cet ouvrage va devenir le best-seller de l'antisémitisme français. Deux ans plus tard on en sera à la 145° édition. Relancé lors de l'affaire Dreyfus 10 ans plus tard, on en est à la 200° édition en 1914. Un tel succés peut être expliqué par les conditions nouvelles que sont la liberté de la presse, les progrés techniques de celle-ci, les progrés de la lecture, etc. Les journaux, même critiques, font la publicité de cet ouvrage.

Drumont critique notamment le cosmopolitisme juif par opposition au nationalisme fort qu'il défend. En fait rien de trés neuf, mais Drumont réalise un melting-pot de tous les sources d'antisémitisme. Le juif responsable de la mort de Jésus, celui responsable de la révolution française, le capitaliste opprimant les ouvriers, celui qui a la main-mise sur tout le système financier, celui qui fait agir secrétement les francs-maçons, etc.

En 1890, il fonde la  ligue nationale antisémitique de France. En 1892, il fonde La Libre Parole, journal antisémite, avec pour sous-titre La France aux français. Il ne cessera de dénoncer la main-mise des juifs sur le système financier et politique.

En 1898, il est élu député à Alger à la faveur d'émeutes antisémites, et devient dirigeant d'un groupe antisémite à l'assemblée. Il s'oppose notamment à la révision du procés Dreyfus, et demande la condamnation de Zola. Battu lors des élections de 1902, il retourne alors à son métier de journaliste et d'écrivain. En 1915 il prend la direction du journal Le Peuple Français

Durant toute sa carrière, son style outrancier et ses techniques d'écritures n'ont pas manqué de faire l'objet de nombreuses caricatures.


Exemple - la fusillade de Fourmies: Le premier mai 1891 a lieu à Fourmies, ville textile du nord, un affrontement sanglant entre la troupe et des ouvriers grévistes, faisant dix morts et des dizaines de blessés. Les socialistes ont parlé de la responsabilité du maire, négociant en laine, qui aurait été poussé par les industriels, ses clients, à faire appel à la troupe. Celle-ci craignant de se faire déborder a tiré. 

Edouard Drumont a son explication au fait que d'honnètes soldats aient pu tirer sur des braves gens. Le sous préfet se nomme Isaac, juif, fils d'un naturalisé de Crémieux (un juif de France qui a fait donner la nationalité française aux juifs d'Algèrie en 1870), le préfet est Vel-Durand, un juif aussi. Il publie un peu plus tard Le secret de Fourmies. Sa conclusion est qu'il s'agit bien d'un méfait des juifs!

Peut être Isaac a t-il voulu simplement célébrer à sa façon le centenaire de l'émancipation des juifs en 1791 que certains journaux toute honte bue ont eu l'aplomb de rappeller comme une date glorieuse? - Le secret de Fourmies 

Le juif, qui est devenu notre maître en faisant battre les français entre eux, verra un jour tous les français se réconcilier sur sa peau - Le secret de Fourmies 


Sources: La belle époque - Michel Winock - Tempus - 2003
Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France - Michel Winock - 1982
Historiquement Correct - Jean Sévilla - Tempus - 2003
Article de wikipedia sur Edouard Drumont