LES NOUVELLES ARMES DE L'INFANTERIE

LES PISTOLETS LANCE-FUSEES

<= L'armée française de l'été 14


Historique: Le projet d'un pistolet lance-fusées est à l'étude en France bien avant que n'éclate la grande guerre. Un pistolet américain Very est utilisé depuis 1891 par les télégraphistes militaires pour signaler l'emplacement de poste optiques. Suite à des demandes du commandement un pistolet est présenté par la manufacture de Saint-Etienne, qui reprend des éléments du modèle 1892. La conclusion de la commission était que ces engins ne pouvaient être utiles que dans de rares cas, et que s'ils étaient adoptés, un trés faible nombre d'unités suffiraient. On reproche notamment au modèle expérimental son poids et sa poignée trop petite. Il ne sera donc pas adopté. Ce sont les conditions trés particulières de la guerre des tranchées qui allaient en révéler toute l'utilité.

Pistolet expérimental de 1905:

Pistolet signaleur expérimental modèle 1905


Les fusées à signaux: Elles sont employées par l'armée française bien avant l'adoption d'un pistolet signaleur. Elles se composent d'un corps en carton surmonté d'un chapiteau. A la partie inférieure la mèche d'allumage est protégée par un capuchon en laiton. La baguette de direction de 1,3m est montée sur un tube en fer blanc, supprimé en 1918. Au moment de l'utilisation la baguette de direction est placée sur le piquet lance-fusées:
  • Piquet lance-fusées modèle 1885 de 2,26m
  • Piquet lance-fusées modèle 1890 en deux parties, de 2,26m en tout
  • Le tube lance-fusées de 1917 de 1,8m
La fusée à signaux est de 27mm, la fusée éclairante de 34mm

Fusées éclairantes et à signaux


Les pistolets lance-fusées: C'est un modèle rustique, copié sur les modèles existants (Manufrance en propose dans son catalogue d'avant guerre), qui sera mis en fabrication en trés grande quantité au moment des hostilités. Loin d'être un chef d'oeuvre d'armurerie, le pistolet est trés fiable en raison de la simplicité du mécanisme, trés robuste, et le canon en bronze le met à l'abri de la corrosion. Deux calibres sont utilisés, le diamètre 35 réservé à l'aviation, et le diamètre 25 (correspondant au calibre 4 des fusils de chasse canardières) pour l'infanterie.

Les balles ou étoiles qu'ils projettent ont deux fonctions distinctes, signaler ou éclairer.

Signaler: La fusée à étoiles colorées ou à fumée est tirée à la verticale. Les étoiles sont au nombre de une, trois ou six, et sont de couleurs blanche, rouge ou verte. Les fusées à fumée sont de couleur rouge ou jaune et à parachute

Eclairer: La fusée à une étoile blanche est tirée sous un angle de 45° en direction de la zone à éclairer. Sans parachute la chute est freinée par un dispositif entraînant un mouvement giratoire, l'éclairement est de six secondes. Avec parachute l'éclairement est d'environ trente secondes. Un dispositif de retard permet de dissimuler dans une certaine mesure l'emplacement du tireur. 

Pistolet de 25 à canon court: grâce au petit nombre de pièces qui le compose il offre une excellente fiabilité

Pistolet signaleur de 25 à canon court     Pistolet signaleur démonté

Pistolet signaleur à canon long modèle 1917 (à gauche) et 1918 (à droite)

Pistolet signaleur à canon long Mle17     Pistolet signaleur à canon long Mle18

Pistolet signaleur de 25 modèle 1918

Pistolet signaleur de 25

Pistolet signaleur de 35 à extracteur manuel latéral (à gauche) et à extracteur automatique (Modèle18, à droite)

Pistolet signaleur de 35 à extracteur latéral     Pistolet signaleur de 35 à extracteur automatique

Les pistolets signaleurs


Pistolets signaleurs


Source: Gazette des armes n°139  mars 1985
Manuel du chef de section d'infanterie - Imprimerie Nationale - 1918
Manuel du gradé de cavalerie - Charles Lavauzelle - 1920
Manuel du gradé du génie - Charles Lavauzelle - 1941