LE SECOND EMPIRE

<= L'armée française de l'été 14

L'empire c'est la paix - Louis Napoléon Bonaparte - 1852


C'est par le coup d'état du 2 décembre 1851 (pour les républicains c'était là son péché originel) que Louis-Napoléon Bonaparte, président de la république, put instaurer un régime autoritaire. Les 21 et 22 décembre 1851 plus de 7 millions de français approuvèrent par plébiscite le maintien de l'autorité de Louis Napoléon et lui déléguèrent les pouvoirs pour établir une constitution sur les bases proposées dans sa proclamation. En rétablissant le suffrage universel et en redonnant le droit à tous les citoyens de désigner leurs représentants, il est de nouveau plébiscité triomphalement 22 décembre 1852 et l'empire est finalement restauré. S'il reconnaissait dans la constitution les grands principes proclamés en 1789, il était intimement persuadé que le régime, pour être stable, avait besoin d'un gouvernement fort. Profondément hostile au parlementarisme, il ne voulait pas d'intermédiaire entre sa personne et le peuple français. Le second empire a ainsi une base plébiscitaire et non parlementaire.

Si l'empereur a gouverné sans partage durant les huits premières années du second empire (empire autoritaire), il souffrait de la maladie de la pierre, dont les crises violentes minaient par instant sa volonté, et il fut de plus en plus livré à l'influence de son entourage, dont celui de l'impératrice Eugènie, et dut assouplir le régime et accorder des libertés (empire libéral). Finalement, le point faible de l'empire était de ne dépendre que d'un seul homme, et il s'écroula avec lui en un jour, à Sedan.

proclamation du coup d'état     avis du référendum décembre 1851    

Ce régime a longtemps été dénigré, mais il a apporté une grandeur et une prospérité à la France. Economiquement et culturellement (architecture, urbanisme, arts, lettres) le second empire est une période prospère de notre pays. Grâce à la politique volontariste de l'empereur, à une économie dirigée à la Colbert mais aussi au choix du libre échange, le second empire dote la France d'infrastructures modernes (chemins de fer, canaux navigables, marine), d'un système bancaire et financier performant, et rattrape le retard industriel sur le Royaume-uni. 

L'aspect militaire de la période est là aussi essentiel, les campagnes du second empire se font l'écho d'une politique étrangère ambitieuse, alors que diplomatiquement la France était reléguée depuis 1815 parmi les nations de second rang. Toutefois si les campagnes du second empire réhaussent le prestige national, elles révèlent aussi les carences que seules la débrouillardise et les prouesses individuelles font oublier.

De plus l'armée de Napoléon III et sa défaite en 1870, sont à l'origine de celle de la troisième république. L'humiliante défaite, la perte de l'Alsace-Lorraine (que n'a pas compensé le gain de la Savoie et du comté de Nice), les affres d'une guerre civile, hanteront pendant trés longtemps la conscience nationale. 

Napoléon III donnant au baron Haussman le décret d'annexion des bourgades limitrophes de Paris:

Napoléon III par Hippolyte Flandrin (à gauche) et l'impératrice Eugènie par Edouard Dubufe (à droite):

    l'impératrice Eugènie


Emblème du second empire:

Emblème du second empire


Tombe du prince impérial dans le sud africain - Le monde moderne 1899

Tombe du prince impérial dans le sud africain

En 1914 celle qui fut l'impératrice des français soigne en Angleterre les soldats blessés:

L'impératrice Eugénie soignant des blessés en 1914